mercredi 7 avril 2010

Indépendances et Culture

L'indépendance qui permit aux colonies de se libérer de la tutelle des métropoles européennes fut d'abord un processus politique, couronné par l'entrée des nouveaux pays à l'ONU qui consacre leur nouveau statut. Ces années d'émancipation (de 1958 pour la Guinée à 1968 pour la Guinée équatoriale) sont aussi marquées par une véritable ébullition culturelle, dans le domaine littéraire, musical ou cinématographique. De nouveaux courants artistiques apparaissent ou se développent tandis que certains gouvernements mènent une politique culturelle très active, affirmant ainsi leur créativité et leur fierté nationale. Cette effervescence a contribué au dynamisme culturel des pays africains mais aussi à la circulation de multiples influences internationales.

Dans le domaine musical, sur le site de RFI, un dossier intitulé Musique et Indépendance vous permet d'écouter les succès des indépendances et de découvrir des analyses sur le Sénégal, le Mali, le Cameroun, le Ghana et le Nigéria.
Le blog Samarra est aussi une mine d'informations sur les artistes africains qui évoquent notamment les indépendances (et beaucoup d'autres évènements...) : après un classement thématique, les articles sont classés par pays.


Découvrez la chanson symbole : Indépendance Cha-cha commentée sur Samarra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire